Historique de Melrand Loisirs Culture

Historique de l'association Melrand Loisirs Culture


En 1992 Ce sont : Deux activités hebdomadaires : L'Anglais et la Gymnastique Volontaire. Des animations ponctuelles : Sorties, randonnées pédestres. Des échanges de savoir sur les crêpes et les Danses bretonnes.

En 1993 Ce sont : La reconduction de l'Anglais et Gymnastique Volontaire. Le rattachement des "Activités féminines" à l'association. L'ouverture de la bibliothèque le mercredi, grâce à des bénévoles de Melrand Loisirs Culture. L'heure du conte, un mercredi par mois. La création d'une section Tir à L'arc. Une séance hebdomadaire de danse pour enfants. La création d'un groupe de réflexion sur l'enfance. De nouveaux échanges de savoir : danses de société, bouillie de millet ... La structuration des randonnées pédestres qui deviennent mensuelles.

En 1994 Ce sont : Quatre activités hebdomadaires : L'Anglais, la Gymnastique Volontaire (3 séances par semaine), les activités féminines, le tir à l'arc. Une activité mensuelle : Les randonnées pédestres. Une exposition estivale : " Ces hommes qui ont sculpté notre histoire " 2500 visiteurs. L'édition d'un livret " Melrand au fil du temps " tiré à 500 exemplaires. La diffusion d'un bulletin trimestriel " Le fil d'Ariane " Un nouvel échange de savoir : L'art floral. Une enquête auprès des familles sur les enfants de 0 à 15 ans.

En 1995 Ce sont : La reconduction de toutes les activités existantes. La création d'un atelier informatique, animé sous forme d'échange de savoir. De nouveaux échanges de savoir : Cuisine Vietnamienne, Rythmes et percussions pour enfants. L'ouverture d'une section Théâtre. La réédition du livret " Melrand au fil du temps " 250 exemplaires. La création d'un atelier d'éveil : " La Farandole " pour les tout-petits de 9 mois à 3 ans, issu du groupe de réflexions sur l'enfance. La première bourse aux vêtements d'enfants organisée par La Farandole. La rédaction d'un diagnostic local, bilan des activités Melrandaises avant 1995. L'Anglais qui devient un échange de savoir.

En 1996 Ce sont : La reconduction des activités existantes. Sauf l'activité théâtrale. L'ouverture de " Gym Mômes " atelier de motricité pour les enfants de 3 à 5 ans. Une séance hebdomadaire de "Rythmes et Percussions" pour les 3 à 6 ans. Un programme d'animation bénévole durant les petites vacances (Février et Printemps) pour les enfants de moins de 7 ans. L'art floral qui devient une section. L'informatique qui devient un échange de savoir hebdomadaire. L'ouverture d'une section "Jogging" La création d'un comité de fleurissement : la Main verte. De nouveaux échanges : échecs, Danses bretonnes, ... La première journée Portes Ouvertes pour promouvoir les activités de l'association.

En 1997 Ce sont : La reconduction des activités existantes. Sauf pour la section Jogging qui cesse son activité. Après avoir connu une augmentation constante des adhérents, leur nombre se stabilise autour de 250. L'essor de l'atelier informatique qui propose 2 séances hebdomadaires dans le cadre des échanges de savoir. Un stage pour les artisans, une augmentation de sa fréquentation. La création d'un échange de savoir " Dessin-Peinture " avec une exposition des travaux. Un changement de président, mais une continuité dans l'action. La reconduction de la journée " Portes ouvertes " vitrine de l'association, comme fête de rentrée fin Septembre. Le retour d'une section anglais, avec deux séances hebdomadaires, un cours " débutant " et un cours " perfectionnement ". La possibilité donnée aux bénévoles d'acquérir une formation dans leur activité. La préparation d'une exposition photographique sur l'histoire locale de la commune et une étude sur l'architecture locale. La rédaction d'un second livre sur l'histoire locale : " Nos villages autrefois", Une augmentation des membres avec l'accueil cette saison de nombreuses personnes qui s'inscrivent pour la première fois.

En 1998 Ce sont : En plus des activités régulières, une moyenne de 300 adhérents. Une exposition durant l'été à la chapelle du Guelhouit qui a accueilli plus de 4200 visiteurs. La publication d'un livre retraçant le contenu de l'exposition "Nos villages autrefois" tiré à 600 exemplaires qui seront tous vendus dans l'année.

En 1999 Ce sont : 12 activités régulières. "L'atelier informatique" est remplacé par le Centre Multimédia de la communauté de communes du pays de Baud. L'acquisition des registres paroissiaux numérisés sur CD.Roms. La préparation de tables : index de ces registres. Le retour de deux cours d'Anglais par semaine. La relance de l'activité mensuelle "La main verte" L'ouverture d'une activité "Dessin-Peinture" pour les enfants. La préparation d'un rallye touristique autos et vélos le 14 Juillet 1999. L'organisation d'une soirée crêpes au profit du Téléthon 99. La réédition de livre "Nos villages autrefois" à 150 exemplaires.

En 2000, Ce sont : L'ouverture de l'activité Généalogie utilisant les ordinateurs de l'ancien atelier d'informatique. Le passage des activités "Art Floral et La Main verte" en animations ponctuelles dans le courant de l'année. Le passage de l'activité "Gym mômes" au sein des activités municipales. L'emploi d'une animatrice de Gym, afin de maintenir le troisième horaire de cette activité : Gym-Tonic. L'arrêt de l'activité : "Tir à l'arc", faute de disposer d'un animateur diplômé, comme la législation le prévoit maintenant. La création d'un site Melrand Loisirs Culture sur le Web.

En 2001, Ce sont : Une nouvelle session de l'échange de savoirs "fabrication des crêpes". L'organisation d'une "Portes ouvertes", premier contact de rentrée avec les adhérents. La mise en sommeil de l'activité "La Main verte". La reconduction de l''emploi d'une animatrice de Gym Fitness. La 3ème réédition du livre "Nos villages autrefois". L'essor de l'activité "Généalogie".

En 2002, Ce sont : L'Essor de l'atelier généalogique via Internet. Deux cours d'Anglais hebdomadaires. La participation à la semaine Théâtre et la tenue d'une exposition-Photos sur le Théâtre à Melrand au XX ème siècle du 4 au 10 Mars à la résidence des Fontaines. Le maintien de l'activité Gym Fitness. La réédition de nos 2 livres « Nos villages autrefois » et « Melrand au fil du temps ». Une soirée « Danses Bretonnes » au profit de la lutte contre le cancer. Le 14 Septembre « Porte ouverte » de rentrée et la célébration du 10 ème Anniversaire de Melrand Loisirs Culture. La reproduction des années 1798 à 1804 Registres d'état civil de Melrand aux archives Départementales, pour compléter notre fond généalogique.

En 2003, Ce sont : Plus de 40 adhérents à l'atelier généalogique via Internet. Trois cours d'Anglais hebdomadaires avec l'ouverture d'un niveau débutant. Le maintien de l'activité Gym Fitness. Une nouvelle réédition de nos 2 livres « Nos villages autrefois » et « Melrand au fil du temps ». La numérisation des années 1845 à 1872 des registres d'Etat Civil. L'ouverture d'activités en dehors de heures de travail pour les actifs, comme l'Art Floral et la généalogie le samedi matin de façon ponctuelle.

En 2004, Ce sont : Plus de 60 adhérents à l'atelier généalogique, d'ou la mise en place d'une seconde permanence le dernier samedi matin du mois. Quatre cours d'Anglais hebdomadaires. La création d'un "Atelier d'écriture". La mise en place d'un "cours de Français" niveau débutant et d'un cours de perfectionnement du français destinés aux anglophones. De nouvelles orientations pour l'activité d'éveil des tout-petits.L'arrêt de l'activité "Dessin-Peinture"

En 2005, Ce sont : La création d'un "Atelier d'orthographe". La fermeture du cours de Français, faute d'un nombre suffisant d'inscrits. La préparation d'une nouvelle expo-photo, une nouvelle animation d'Art floral mensuelle, l'ouverture de nouvelles activités "Danses de société"," Conversation anglaise". La séance de Gym d'entretien du soir devient du TAÏSO. Le maintien des autres activités.

En 2006, C'est une expo-photo à la chapelle Sainte Price de Melrand durant l'été sur le thème "Nos métiers autrefois", la parution d'un CD rom avec les photos de l'expo.

En 2007, c'est une exposition sur la Guerre de 1914-18 et les Melrandais dans la tourmente durant le week-end du 11 novembre.

Tous les ans ce sont une douzaine d'activités de loisirs qui sont proposées à nos adhérents.

En 2008, ce sont : 273 adhérents répartis dans 12 sections. La section Art floral est supprimée pour cause de départ à la retraite de l'animatrice. Dans le cadre des échanges de savoirs nous avons organisé des cours d'initiation à la fabrication de crêpes. Randonnées, après 17 années de bénévolat, Claude Faucheux arrête son activité. Il sera remplacé par Pierre Loric qui secondera Yves Bailhache.

En 2009, ce sont : 229 adhérents répartis dans 13 sections. Création d'une nouvelle activité : La Danse Country animée par Susan Grindle.

En 2010, ce sont : 274 adhérents répartis dans 14 sections. Création d'une nouvelle activité : le Badminton. Micheline Jolivet est nommée présidente de M.L.C et Josiane Laurent, vice-présidente. Nous demandons à la Municipalité la possibilité de mettre à la disposition des personnes fréquentant la section des Loisirs créatifs une salle plus accessible, de plain-pied.

En 2011, ce sont : 234 adhérents répartis dans 12 sections. Nous avons interrompu l'activité de la Danse Country pour cause de faible fréquentation. Acceptation d'une convention entre la Municipalité et M.L.C concernant l'activité de Gymnastique animée par Marianne Le Clainche. L'activité La Farandole sera transférée vers les activités municipales de la petite enfance. Pierre Alexanderson qui animait les cours d'anglais nous quitte après une activité de 15 ans.

En 2012, ce sont : 211 adhérents répartis dans 11 sections. Nous avons fêté les 20 ans de M.L.C. Pour cela nous avons organisé une expo photos et projection de diapos sur écran. Les cours d'anglais sont maintenant animés par Ken Williams. L'activité l'Evénement du mois mise en place en début d'année a été supprimée, faute de fréquentation. Marianne Le Clainche animatrice des cours de Gym arrête son activité au sein de M.L.C. Elle sera remplacée par Irek Becker. La section des Loisirs Créatifs quitte notre association.

En 2013, ce sont : 231 adhérents répartis dans 10 sections. Cette année Ken Williams a succédé à Pierre Alexanderson qui animait les cours d'Anglais. Yves Bailhache qui animait les Randonnées pédestres a décidé de cesser son activité. Pierre Loric animera les randonnées en alternance avec des animateurs de randonnées des communes environnantes. Nous avons organisé une expo photos à la chapelle de la Madeleine en Commémoration du Centenaire de la Mobilisation de la guerre 14-18 ainsi qu'une conférence à la salle polyvalente et une Célébration au Monument aux Morts avec les Anciens Combattants de Melrand. Après-midi de notre A.G, organisation du forum des Associations Melrandaises.

En 2014, ce sont : 245 adhérents répartis dans 10 sections. Nous avons annulé la Galette des Rois et le Fest-Noz afin d'éviter les dépenses superflues. Nous devrons investir dans l'achat d'un antivirus pour les ordinateurs de la Généalogie et aussi prévoir l'achat de petit matériel (renouvellement). Nous devons prévoir le remplacement de notre vidéo-projecteur. Suite à des questionnements, nous précisons que la cotisation annuelle de M.L.C est rattachée à chaque activité. Nos activités sont animées en grande partie par des bénévoles à l'exception du Taïso et du Judo et de la Gymnastique en partenariat avec d'autres Associations. Rendez-vous l'après-midi de notre A.G au forum des Associations de Melrand.

En 2015, ce sont : 211 adhérents répartis dans 10 sections. La Municipalité de Melrand a trouvé une solution pour stocker notre matériel servant aux cours de Judo, de Taïso et de Gymnastique et le mettre en sécurité. Cette année nous réservons l'activité du Badminton aux adultes seulement. Nous prévoyons l'achat de nattes et de tapis neufs pour le Judo, le Taïso et la Gymnastique. Participation au forum des Associations de Melrand.

En 2016, ce sont : 224 adhérents répartis dans 10 sections. Les activités sportives : Judo, Taïso, Gymnastique d'entretien, Badminton, Randonnées pédestres. Les activités culturelles : Danses bretonnes, Atelier de généalogie, Perfectionnement au français, Cours d'anglais et Pratique de la langue anglaise. Toutes les activités sont liées au bénévolat ou au partenariat avec d'autres associations : Profession sport 56 pour la gymnastique et Judo Lorient Armoric pour le Judo et le Taïso.

Les activités Taïso et le Judo animées par Bruno quittent notre association.

L'arrêt des cours d'anglais animés par Ken Williams.

Isabelle Loric, notre trésorière-adjointe et animatrice des danses bretonnes nous a quitté cette année. Pour le moment, nous ne souhaitons pas maintenir son poste au sein du bureau.

En 2017, ce sont : 214 adhérents répartis dans 10 sections. Les activités sportives : Gymnastique d'entretien, Badminton, Randonnées pédestres et Yoga. Les activités culturelles : Danses bretonnes, Atelier de généalogie, Perfectionnement au français et Pratique de la langue anglaise.

Le lancement d'une nouvelle activité : le yoga animé par Françoise Le Coz.

Dans le cadre des échanges de savoir, Annick Jack propose des cours d'initiation à l'informatique et Max Valente une approche de la cuisine. Les Chants de Noël lancés en septembre, ne durent qu'un trimestre.

Marie Le Moullac, secrétaire-adjointe est remplacée par Michel Le Rouzic.

Depuis plusieurs années M.L.C n'adresse plus de demandes de subvention auprès de la mairie. En généalogie, adhésion à la base Filae.

La préparation d'une expo sur la guerre 14-18 et une autre sur les prisonniers de guerre 1939-45.

En 2018, ce sont : 232 adhérents. La reconduite des 10 sections.

Une expo sur la guerre de 1914-18 durant le week-end du 11 novembre avec une conférence animée par Bernard Le Mouël.

La numérisation de toutes les photos anciennes collectées par M.L.C lors des ses expos par Michel Le Rouzic.

En 2019, ce sont : 242 adhérents, 10 sections.

Une belle progression des effectifs du Yoga. Faute de place les cours se déroulent désormais dans le local des Bugalé Melrand loué à cet effet chaque mardi soir.

Une expo sur les prisonniers de guerre Melrandais durant un week-end en mai. Plus de 250 visiteurs et une conférence de Bernard Le Mouël en partenariat avec Melrand Autrefois.